La cuisine est devenue une pièce à vivre en quelques années. Autrefois relayée aux fonctions de préparation et prise de repas, elle a su s’adapter aux changements des mœurs en devenant un véritable lieu de convivialité et d’échanges. Plus besoin de s’installer dans le salon pour un apéritif entre amis, on aime s’asseoir et discuter autour de la table de la cuisine. Ce coin de maison occupe une place importante aujourd’hui, c’est pourquoi il doit être correctement éclairé. En choisissant votre luminaire comme il se doit, vous réussirez à créer un éclairage optimal pour illuminer la pièce de la meilleure façon. Opter pour une suspension de cuisine, c’est contribuer à dégager une ambiance chaleureuse. C’est aussi une garantie de confort et de bien-être pour tous les moments que vous passerez dans cet endroit de votre logement.
Affiner votre recherche
Trier
Lampea vous recommande
Comme son nom l’indique, la fonction première d’un éclairage est d’apporter de la lumière. Chaque coin de la maison requiert un ambiance différente : on n’illumine pas une chambre comme on le ferait pour une cuisine. Il est important que cette pièce soit lumineuse pour diverses raisons. On y prépare les repas, on a donc besoin d’avoir un bon visuel sur les ingrédients et les couverts que l’on utilise. Imaginez-vous un instant mettre du sucre au lieu du sel dans votre soupe à cause d’un mauvais éclairage… Aussi, il serait fâcheux de recevoir des convives autour de votre table et de ne pas réussir à voir vos visages respectifs car la pièce est trop sombre… Pour éviter que ces deux scénarios catastrophes se produisent, il faut veiller à apporter de la lumière en quantité suffisante dans la cuisine.
Mais la suspension ne remplit pas le seul rôle d’éclairer : elle est aussi un accessoire déco immanquable. Impossible de faire l’impasse sur cet objet « must have » : le luminaire suspendu est très en vogue dans la décoration intérieure. Il y en a pour tous les goûts, chacun peut trouver son bonheur dans le choix d’une suspension. Ne laissez plus d’ampoule nue pendre au plafond de votre cuisine. Osez l’originalité et offrez-vous une lampe qui saura vous éblouir, ainsi que vos invités !
Lampea vous propose une large gamme de suspensions lumineuses. Quelle que soit la tendance que vous souhaitez adopter pour votre cuisine, vous trouverez le produit qui vous séduira.
Besoin de conseils ? Suivez notre guide d'achat : Comment choisir sa suspension de cuisine ?
Le luminaire d'intérieur suspendu est né dans le style factory. Imposantes et fabriquées en métal, les suspensions étaient autrefois placées au-dessus des ateliers pour éclairer le travail des ouvriers. Aujourd’hui, elles sont revisitées pour intégrer parfaitement nos intérieurs.
C’est un fait : le genre rétro nous fait remonter dans le temps. Choisissez un luminaire de cuisine suspendu en métal pour retrouver une ambiance des années 50. Vous pouvez opter pour une structure en verre, qui est aussi une matière typique de cette époque.
Vous cherchez une lampe contemporaine ? Misez sur des formes originales, voire futuristes. Par exemple, une suspension cerclée est parfaite pour créer une atmosphère design.
Le look nordique n’a pas fini de faire parler de lui. Ses lignes épurées ainsi que ses couleurs claires séduisent un grand nombre d’entre nous. Les suspensions qui caractérisent cette mode sont généralement de couleur blanche ou en matières naturelles, comme le bois ou l’osier.
Bon à savoir : il est possible de mélanger les styles déco dans une même pièce. Une suspension de type industriel s’intègre parfaitement dans un intérieur vintage, sans le dénaturer.
Avant d’opter pour une lampe à suspendre, il faut examiner la surface de votre cuisine. La taille de la suspension doit être proportionnelle à celle de la pièce, pour créer une luminosité adéquate et un rendu visuel correct. Une petite lampe suspendue dans une grande salle n’éclairera pas suffisamment. Il faut donc bannir cette option. L’inverses est tout aussi vrai : une suspension de taille importante dans un petit espace risque d’illuminer de manière trop importante et de réduire l’impression de surface au plafond.
Si vous envisagez de placer la lampe suspendue au-dessus de la table, faites en sorte qu’une fois installée, elle se situe au milieu du meuble en hauteur. Idem si vous souhaitez l’implanter au dessus d’un îlot central ou d’un mini bar. De manière générale, la suspension au plafond doit être située au milieu d’une pièce pour éclairer chaque coin de manière uniforme.
Si votre cuisine est très grande et que vous avez besoin de beaucoup de luminosité, orientez-vous plutôt vers une suspension à plusieurs têtes. Le nombre d’ampoules multiplie la force de la luminosité : plus elles sont présentes au plafond de votre cuisine, plus la lumière sera forte.
La cuisine doit être à la fois hygiénique et conviviale. Pour cela, un éclairage optimal de la pièce est exigé. La concrétisation du projet nécessite alors l’adoption de quelques matériels d’éclairage. La suspension fera partie des incontournables. Durant le choix de cet équipement, vous devez veiller à ce que le look soit inséparable du côté pratique. Nombreuses variables sont à prendre en compte pour l’aménagement de cet équipement dans la cuisine. Vous devez d’ores et déjà choisir le style à insuffler pour impressionner vos invités d’un seul coup d’œil.
La cuisine est le lieu de préparation de vos plats. Il est tout à fait légitime d’y mettre en place un luminaire qui puisse répondre à ce besoin d’éclairage. Vous saurez toutefois que la suspension se prédestine pour la table de cuisine au centre de la pièce. Mais rassurez-vous, car le meuble permettra d’autant de concocter vos plats. Elle est aussi destinée à discuter avec les convives. Ils s’assiéront sur une chaise haute dans une petite pièce. À l’inverse, il est préconisé de miser sur un siège large dans une grande pièce. Vous donnerez alors un aspect de volume.
La suspension peut être équipée d’une seule ou deux cloches. Dans ce dernier cas, les deux cloches sont séparées à certaines distances. Le choix résultera de la dimension de la table et de la hauteur du plafond. Les accessoires véhiculent un effet suspendu et trompe l’œil. Pour cela, elle est tenue avec un câble fin, mais suffisamment robuste afin de soutenir la structure.
Les cloches peuvent reprendre les formes d’une cage ou encore d’une boule. La lampe est visible à l’intérieur. Ces ornementations jouent deux rôles en complément du design apporté. D’une part, elles permettent de canaliser les sources lumineuses sur une zone précise. Dans certains cas, elles atténuent leurs puissances pour éviter une agression sur la rétine. Et d’autre part, elles protègent les lampes contre les chocs externes.
La suspension à choisir devrait être en adéquation avec le style présenté dans la cuisine. Cela signifie qu’avec une cuisine vintage, il ne sera pas évident de sélectionner une suspension cuisine scandinave. Soyez donc attentif sur ce point, car la différence impactera sur le look. Quelques exceptions sont néanmoins à mentionner puisqu’elles ne dénaturent pas la pièce. Le cas peut se produire lorsque vous décidez de marier deux styles à l’époque rapprochée. Il est possible de parler du vintage avec le style industriel.
La tendance vintage continue toujours de faire des merveilles auprès des foyers. Elle projette vers le milieu des années 50. À l’époque, les matériaux modernes étaient encore absents dans le commerce. Les propriétaires ont par exemple privilégié les briques sur les murs. Pour revisiter le style, un revêtement sol en ciment pourrait véhiculer de l’authenticité.
Pour une déco vintage, vous devriez redonner une seconde vie aux meubles vieillots comme l’armoire et autres mobiliers de rangement. Les casseroles devront aussi être apparentes dans la cuisine. Elles peuvent être en cuivre pour accentuer le style. Pour l’achat d’une suspension vintage, vous pouvez opter pour les modèles conçus en verre.
La décoration industrielle est reconnaissable en observant de près les matériaux visibles dans la pièce. Le style allie les composants nobles et modernes. Il est ainsi possible de voir majoritairement l’acier ou encore le bois. La suspension cuisine industrielle à sélectionner sera exclusivement fabriquée avec ces matières. Vous orienterez aussi vos pensées vers les prototypes dotés de courbures. Sachez que l’histoire du style est intimement liée à celle des ouvriers américains des années 70. L’équipement était alors économique, mais fonctionnel. Les luminaires garantissaient avant tout la productivité. Dans ce sens, vous devriez oublier les motifs.
Une cuisine moderne véhicule un style minimaliste. Elle se caractérise aussi par ses lignes épurées comme le scandinave. Le luminaire éclaircira un îlot central. Le modèle idéal sera équipé d’une suspension originale. Autrement dit, vous devriez privilégier les versions qui sortent de l’ordinaire.
La cuisine scandinave accentue l’éclairage de la pièce. En effet, la couleur blanche règne en maître dans ce style. Elle est accompagnée du noir. La suspension prendra alors l’une de ses colorations. En ce qui concerne la matière, le bois reste le plus tendance pour illustrer le côté naturel et chaleureux.
L’éclairage dans une cuisine doit être formé de plusieurs couches. En principe, elles sont au nombre de trois. En pratique, il est nécessaire de trouver un éclairage général. Il a pour vocation d’illuminer la totalité de la pièce. C’est notamment le cas lorsque vous êtes en présence d’un lustre. Les plafonniers ont aussi cette même responsabilité. Ils s’installent directement sur le plafond. La puissance d’éclairage sera déterminée selon la superficie.
L’éclairage fonctionnel est destiné pour apporter de la lumière sur une zone spécifique à l’exemple de la table de travail. Il permettra de cuisiner avec confort et sécurité. Les spots encastrés font partie de cette catégorie avec les suspensions ou les appliques. Un utilisateur peut aussi régler la puissance à émettre sur ces éléments grâce à un variateur d’intensité. Pour influer sur l’intensité d’éclairage, il est donc recommandé de s’assurer de l’existence de ce gadget.
L’éclairage d’accentuation met en valeur des objets particuliers de la cuisine. Vous pouvez solliciter l’élément si vous avez un tableau ou d’autres accessoires valeureux à exposer. Son rôle est aussi de consolider l’atmosphère ressentie à l’intérieur de la pièce. Vous pouvez par exemple penser à des rails de projecteur ou les lampes murales.
Placer un luminaire suspendu ne nécessite pas de posséder le niveau d’un bricoleur confirmé. Cette opération est à la portée de tous. Toutefois, certaines règles doivent être respectées pour une installation durable et sécurisée. Une lampe mal accrochée peut conduire à des incidents graves. Une feuille de route est à suivre pour empêcher que ne survienne une catastrophe.
En premier lieu, il faut couper le courant électrique au niveau du disjoncteur principal. Ensuite, la longueur du câble de la suspension doit être évaluée en fonction de la hauteur choisie. Le câble a l’avantage d’être réglable, et donc, de s’ajuster à la distance au plafond souhaitée. Le cordon peut être tiré et coupé si la lampe descend trop bas. Puis, les fils du luminaire doivent être accrochés et raccordés au plafond. Enfin, il faut remonter le cache de la suspension afin de cacher les fils électriques. Une fois l’ampoule placée, remettre en marche le courant pour vérifier que la suspension a bien été fixée et qu’elle fonctionne.