Les couloirs sont des lieux de votre maison où vous ne devez pas négliger l'éclairage, même si vous n'y passez que le temps d'aller d'un endroit à l'autre. Ils sont souvent dépourvus de fenêtres et ne bénéficient pas de la lumière du jour, ce qui peut les laisser obscurs et peu accueillants. Les plafonniers ou spots que vous y installez ont une utilité pratique évidente pour voir clair, mais ils contribuent aussi à les rendre plus conviviaux.
Affiner votre recherche
Lampea vous recommande
Les luminaires d'intérieur jouent un rôle de mise en valeur des éléments décoratifs, des gravures, des tableaux ou des posters, dont vous pouvez agrémenter la surface de leurs murs en laissant libre cours à votre imagination. Même si ce sont des lieux plus discrets, ils participent à la décoration de votre maison.
Comme l'espace y est parfois limité, vous ne pouvez pas trop encombrer les murs. Le passage doit rester dégagé pour votre confort et pour transporter éventuellement des affaires ou des meubles. Les spots sont la solution idéale parce qu'ils sont fixés au plafond et qu'ils occupent peu de place en volume, et aucune au sol. En faisant attention à leur disposition, leur lumière se diffuse uniformément sans laisser de zones d'ombre.
Combien de spots voulez-vous installer dans votre couloir ? Tout dépend de ses dimensions. Vous calculez la quantité de lumière nécessaire pour son volume et vous la répartissez sur plusieurs points. Cette disposition est plus agréable et plus efficace qu'une seule source centrale plus forte, en ne laissant pas les coins dans l'obscurité.
Si votre couloir est étroit et long, vous pouvez mettre plusieurs spots à intervalles réguliers, en choisissant des suspensions simples ou limitées à deux spots. S'il est court, un seul spot de couloir peut être suffisant dans cet espace réduit, pour ne pas le surcharger. Il en existe de très fins, jusqu'à 5 cm de diamètre, qui n'alourdissent pas le visuel de ce plafond restreint.
Si votre couloir est vaste et spacieux, vous pouvez choisir des suspensions de taille importante, composées de plusieurs spots. Deux, trois ou quatre spots groupés diffusent plus de lumière qu'un spot simple et forment une belle décoration au-dessus de votre tête, que vous ne manquez pas de contempler chaque fois que vous passez. Une suspension à quatre spots, étroite et large de 75 cm, ou carrée et plus massive, occupe avantageusement la surface disponible. Le style industriel propose des spots de couloir assez volumineux qui conviennent bien à un espace élargi. Répartissez-les de façon harmonieuse pour transformer ce lieu de passage nécessaire afin qu'il contribue à l'esthétique globale de votre logement, de façon naturelle.
Un spot fixe est positionné une fois pour toutes, et éclaire l'espace en dessous de lui. Il en existe avec une seule lampe, ou avec deux ampoules pour doubler la puissance d'éclairage. Ses lignes cylindriques ou ovales s'harmonisent en douceur dans l'espace. Carrées, rectangulaires ou cubiques, elles tranchent plus nettement en réponse aux angles des parois.
Choisir des spots orientables offre d'autres possibilités. Un spot simple peut être orienté sur une photo ou une image. Il peut créer une flaque de lumière sur le sol ou sur un mur, ou encore se réfléchir sur un miroir. Avec un spot multiple, vous pouvez orienter ses rayons sur plusieurs côtés, les faire converger ou diverger. Cela augmente le champ éclairé et le renforce dans les superpositions.
Vous pouvez les tourner vers une partie de la cloison que vous voulez mettre en évidence, par exemple vers un panneau de papier peint décoratif ou un habillage du mur dans une matière originale, qui mérite d'être éclairé plus nettement. Des jeux de miroirs ou des éclairages indirects sont des astuces qui peuvent changer complètement l'apparence de votre couloir. Pourquoi resterait-il purement utilitaire, puisqu'il fait partie de votre surface habitable ? Il peut aussi satisfaire votre fibre artistique et créative, grâce à des spots de couloir judicieusement orientés. N'hésitez pas à investir ces espaces, où vous passez finalement pas mal de temps au quotidien en les parcourant.
Les préférez-vous ronds ou carrés, allongés ou compacts ? Ils peuvent être suspendus à une barre transversale fine et longue. Ils peuvent être attachés au bout d'un manchon cylindrique ou fixés à leur socle. Ou encore accrochés par une armature à l'ancienne, ou par une tige moderne, à un support carré ou circulaire.
Quelle que soit votre préférence, il y a un modèle qui correspond à vos goûts. Les spots de couloir modernes et design s'adaptent à tous les styles, que votre intérieur soit classique ou vintage. Le style industriel, qui est très tendance, s'intègre bien dans toutes les décorations, en accord ou par effet de contraste. Vous pouvez le trouver équipé en spot simple ou en composition multiple, jusqu'à quatre spots.
Les spots de couloir sont proposés dans plusieurs matières, en métal et en aluminium. Ils existent dans des teintes blanche ou grise qui s'adaptent à l'environnement et à votre déco. Les modèles à l'aspect chrome dépoli sont d'un raffinement très moderne. Dans le style rustique, un ton cuivre chaleureux apporte une ambiance vintage particulièrement prisée.
Ces spots éclairent dans une lumière de type blanc chaud, reposante et conviviale. Avant d'acheter, vérifiez s'ils disposent d'un variateur d'intensité, dans le cas où vous tenez à régler l'intensité lumineuse.
Vérifiez aussi si les ampoules sont fournies ou si vous devez les acheter en plus. Prévues pour un culot GU10, elles sont durables et économiques. La classe énergétique va du A au A++ en passant par le A+. Les LED consomment si peu d'énergie que vous pouvez laisser votre couloir éclairé à peu de frais. Les puissances s'échelonnent entre 4,5 W et 50 W, aussi vous devez calculer le nombre de spots suffisant selon le modèle pour le niveau d'éclairage que vous souhaitez. Leur indice de protection IP20 correspond à une utilisation habituelle en intérieur.
Les éléments de décoration de votre intérieur doivent être en harmonie. Ainsi, bien que les luminaires soient un choix sûr en matière d’éclairage, ils doivent être sélectionnés selon le type de décoration. Pour un style contemporain, Plusieurs ensembles de luminaires peuvent convenir. Vous miserez ici sur des lots de suspensions aux couleurs légères et sombres, mais attirantes.
En ce qui concerne la matière, du verre ou du métal conviendront pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Des appliques murales installées au salon s’intègreront également superbement bien dans votre décoration au style contemporain. Préférez des modèles au design minimaliste afin de ne pas épaissir la décoration
La décoration vintage fait son grand retour ces dernières années. Pour ce style, on ne néglige surtout pas l’éclairage qui est un élément prépondérant. Il existe une panoplie de luminaires adaptés. Les lampes de plafond apporteront un cachet rustique et réchaufferont l’atmosphère. Elles seront presqu’invisible et pourtant vous éclaireront au maximum sans en faire trop.
Disposées convenablement, les suspensions peuvent se transformer en chef-d’œuvre d’architecture. Un alignement de trois ou quatre de ces luminaires choisis dans des couleurs sobres et classes comme le noir ou le blanc fera monter votre décoration au haut niveau du vintage. Quant aux appliques, elles représentent le symbole même du style rétro. Choisissez-les en métal ou en laiton avec une ampoule de la forme de votre préférence.
La décoration scandinave conquiert de plus en plus de monde. Allier strict, sérieux et folie, c’est le désir de nombreuses personnes et c’est ce qu’offre ce style des pays d’Europe du nord. L’éclairage réussi étant un indispensable pour les imiter, misez sur les luminaires scandinaves comme les suspensions, les appliques, les plafonniers et les lustres. Pour le matériau, préférez du bois, car ce style de décoration est basé sur les matières naturelles.