Les lampadaires ou un autre moyen de parfaire votre décoration d’intérieur. Les lampadaires sont bien plus que de simples éclairages. En effet, ces accessoires design permettent d’instiller une atmosphère particulière et du cachet dans une pièce. Le rendu décoratif est nettement plus convaincant si les lampadaires sont intégrés au mobilier.
Les lampadaires sont fabriqués suivant le même principe que les lampes à poser, à une différence près, ces premiers sont nettement plus imposants. Comme le précise son nom, une lampe à poser est destinée à être posée sur un mobilier, à l’exemple d’une table, d’une commode ou d’un buffet. Par contre, le lampadaire est conçu pour être posé sur le sol. Du moment qu’une lampe dépasse les 70 cm de hauteur, on le considère comme un lampadaire.
Affiner votre recherche
Lampea vous recommande
Vous pouvez installer un lampadaire dans toutes les pièces de votre maison. Il trouvera sa place dans les chambres, le salon, la salle de séjour, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Bien qu’il paraisse imposant, ce luminaire est peu encombrant. Généralement, on l’utilise en guise d’éclairage secondaire ou d’ambiance. Toutefois, s’il est doté d’une puissante ampoule, il peut aisément remplacer un plafonnier.
Besoin de conseils ? Suivez notre guide d'achat : Comment choisir un lampadaire ?
La mobilité est l’un des caractères que l’on apprécie le plus sur un lampadaire. Comme il n’est pas très lourd, vous pouvez le placer à l’endroit qui vous semble le mieux adapté pour optimiser l’éclairage. Si vous désirez transformer l’ergonomie de votre maison, le lampadaire est l’accessoire qui vous posera le moins de souci. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les lampadaires doivent être en harmonie avec les autres objets déco. Sur lampea.com vous avez un large choix de lampadaires design qui ne manqueront pas de mettre en valeur votre intérieur.
Les lampadaires design se déclinent en différents modèles sur lampea.com. Des plus modernes, aux plus rustiques, il y en a pour tous les goûts. Les pièces de la maison ne sont jamais pareilles, tout comme il est le cas des lampadaires présenté sur cette page. La grande majorité de ces luminaires sont réglables en plusieurs points. Vous n’aurez aucun mal à les ajuster à vos besoins. Nos lampadaires ne sont pas figés. Ils peuvent être réglés sur la hauteur.
Sur certains modèles, il est possible de régler le support et la tête de lampe grâce à la présence des articulations. Veuillez noter que les lampadaires sont dimmables. Il est possible de régler l’intensité de la lumière grâce à un variateur. Si vous n’appréciez pas les lumières trop vives, vous pouvez réduire l’intensité du lampadaire en un tour de main.
Le lampadaire se décline en plusieurs modèles. Il y a le lampadaire LED. Il est économique grâce à la lampe LED. Il se distingue avec sa forme longiligne. Il s’agit d’une lampe à poser sur une surface plate par le biais de son pied. Il a pour intérêt d’éclaircir un espace restreint. Il convient de ce fait à un bureau pour enfant vu que ce mobilier n’exige pas beaucoup de place.
Le lampadaire trépied se repose sur trois pieds. Son achat doit être influencé par la recherche de stabilité. Il reste debout même après un choc accidentel. Il est conçu avec différents matériaux tels que le bois et le métal. Il sera installé sur un emplacement dégagé puisque sa dimension exige une surface large afin d’accueillir ses piétements. Il est équipé d’un abat-jour offrant une ambiance chaleureuse et un filtre naturel. L’abat-jour en question peut reprendre deux aspects. Soit, vous rencontrez les versions cloches, soit vous verrez une caisse circulaire.
La liseuse est un lampadaire dont la direction des faisceaux peut être définie selon les besoins. Pour ce faire, il suffira de bouger son bras articulé. Elle est spécialement fabriquée dans le but d’aider les amateurs de livres. Elle sera aménagée au-dessus d’une table de lit dans la chambre à coucher. Dans un salon, l’emplacement idéal est à proximité d’un canapé.
Le lampadaire arc trouvera sa place sur le coin du salon ou derrière un meuble. Pour accompagner le décor, il est possible de songer à une table basse et un fauteuil. Ce dernier doit être de petites dimensions. Son atout réside principalement dans l’éclairage de zone. Il est orientable en bougeant l’intégralité du support.
Le lampadaire peut véhiculer un nombre important d’ambiances. La popularité du style scandinave n’est plus à prouver. Cela tombe bien, car l’accessoire peut définir ce look à la perfection. Il se résume avec deux éléments-clés. Il y a le blanc et l’utilisation de matière naturelle telle que le bois. Mais détrompez-vous, car tous les types de bois ne s’emploient pas dans un décor nordique. En effet, le lampadaire scandinave priorise les bois clairs. De son côté, l’abat-jour revêtira la coloration blanche. Les fioritures n’existent pas dans le style au risque de créer une surcharge. Les fabricants ont uniquement misé sur la simplicité et le côté épuré. Il a pour responsabilité d’apporter de la modernité.
Le lampadaire industriel est facile à utiliser. Il est indémodable et fait un clin d’œil aux accessoires perceptibles dans les usines américaines des années 70. À l’époque, l’esthétisme est passé en second ordre aux dépens de l’efficacité et la robustesse. Tout comme le scandinave, les ornementations sont loin d’être son allié. C' est un accessoire idéal dans un bureau surtout avec l’effet rouillé. Il instaure également de l’intimité dans la chambre à coucher. Il est envisagé de sélectionner un lampadaire industriel trépied. Vous emmènerez ainsi du cachet. Il s’avère incontournable dans un loft contemporain. Il est muni d’un bras articulé métallique. La couleur la plus exploitée est le noir.
Le lampadaire design offre la possibilité d’adapter l’éclairage selon les besoins du lieu. Il permettra de tamiser une ambiance avec un simple pivotement. Il mettra en valeur un élément décoratif de votre pièce avec une orientation simple. Le facteur design peut être le résultat de plusieurs bras. Il est tout à fait envisageable de voir jusqu’à 5 lampes qui marchent en simultané. Il est judicieux de mettre en place l’accessoire dans un décor minimaliste. À part ces styles évoqués, vous pouvez instaurer le style baroque, rétro ou vintage.
Le lampadaire ne s’implante pas uniquement dans une chambre à coucher ou le salon. Grâce à sa polyvalence vous pourriez placer le lampadaire dans la salle de bain ou la salle à manger. Toutefois, dans un environnement humide, il devrait être protégé contre les éclaboussures d’eau. Il faut alors considérer l’indice de protection. À titre indicatif, vous devriez sélectionner l’IP44.
Un variateur d’intensité est parfois primordial afin de se prémunir manuellement contre les lumières éblouissantes. La présence de l’option est facultative.
Les lampes LED s’insèrent dans le lampadaire grâce à des culots. Le LED et le culot doivent être compatibles. Il y a notamment le G 6.35 ou le GU10. Pour ce qui est de l’économie d’énergie, vous pouvez choisir un lampadaire avec une classe énergétique B. Ici, la consommation est de 51 à 90 kwh/m2 par an. Plus, la lettre affichée est proche de A et plus la lampe sera rentable.
La couleur de la lumière peut être chaude ou froide. Dans le cas d’un éclairage blanc chaud, la lumière peut virer vers le jaune. Ce type de lampe est destiné à créer une ambiance cosy. Le LED 3000 k est encore une autre forme de luminosité chaude. Il s’agit de l’intensité de lumière que nous pouvons observer auprès des magasins et des restaurants. Il apporte une atmosphère chaleureuse dans la pièce.