L’éco-participation est également connue sous l’appellation éco-contribution. Généralement pratiqué par les magasins et médiatisé dans la presse depuis quelque temps, le principe de l’éco-participation s’adresse aux boutiques et aux entités qui fabriquent des produits électroniques et électriques ménagers. Il s’agit des organismes qui émettent des déchets d’équipements électriques et électroniques voulant trouver une solution pour réduire leur impact sur l’environnement. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er mai 2013.
On entend souvent parler de l’éco-participation sans vraiment savoir sa véritable signification. Par définition, l’éco-participation est un moyen de financer un projet de collecte de déchets électriques.
L’argent récolté avec ce concept sert à collecter, traiter et recycler les produits d’origine électrique. Le financement obtenu se nomme éco-contribution et est directement versé à un organisme professionnel en recyclage comme Ecosystem.
En principe, ce sont les producteurs d’appareils électriques et d’ampoules qui participent à l’éco-contribution. Sur les étiquettes des produits, la mention « éco-participation » doit y figurer, mais être séparée du prix.
Bien que la cotisation soit perçue comme une taxe, l’éco-contribution permet d’allonger la durée de vie et d’assurer les différentes procédures pour la dépollution des anciens appareils d’origine électrique.
Organisme à part entière et à but non lucratif, Ecosystem est une entité privée agréée pour la collecte et le traitement des déchets électriques.
Comptant plusieurs adhérents, Ecosystem fonctionne par le financement généré avec l’éco-participation. Le but de l’entreprise est d’œuvrer dans l’allongement de la durée de vie des anciens équipements électroniques et électriques, dont les éclairages de la maison.
Ecosystem se concentre ainsi sur la réparation et le réemploi de ces appareils. Pour les équipements et les lampes qui ne peuvent plus être réparées, l’entreprise prend en charge le recyclage.
L’ensemble des équipements électriques utilisés pour l’éclairage peuvent être recyclés. Parmi ces équipements, nous pouvons citer les luminaires d’intérieur, la lampe de chevet, les tubes néon, les lustres, les lampadaires, les spots, les guirlandes et les balises extérieures. L’objectif d’Ecosystem est de récupérer les éléments réutilisables pour éviter la propagation de la pollution. Pour les tubes fluorescents ou les ampoules qui offrent une certaine économie d’énergie, vous avez la possibilité de les déposer en déchetterie ou dans le magasin où vous l’avez acheté.
Pour des ampoules ou des matériaux d’éclairage qui peuvent encore fonctionner, vous devez savoir qu’ils sont réparables. En décidant de réparer ces appareils, vous faites un geste pour la protection de l’environnement. Ecosystem a mis en place des collectes d’ampoules et d’appareils électriques afin qu’ils puissent être réutilisés par ceux qui sont dans le besoin.
Concernant un appareil électrique irréparable que vous voulez remplacer, il existe des magasins qui les reprennent. Cette solution s’adresse à ceux qui veulent racheter un nouvel appareil. Dans le cas contraire, il est conseillé de déposer l’ampoule ou l’appareil défectueux en déchetterie. Il arrive que les magasins disposent déjà de bacs de collecte de ces équipements.
Ecosystem se traduit comme un vrai spécialiste du recyclage et du triage des déchets d’éclairage professionnel. Vu la présence de mercure dans certaines lampes, seul un expert est capable de trier les composants avec soin. La transformation ainsi que l’extraction de ces composants demandent un réel savoir-faire dans le domaine. Ecosystem s’engage à récupérer jusqu’à 82 % du poids de ces matériels d’éclairage dans le but de réaliser des économies et de diminuer la pollution déversée dans l’environnement. Chaque étape du recyclage et du traitement des appareils électriques est assurée par les membres de l’équipe d’Ecosystem.